MAROC 2025

Comme on peut le voir sur les images, c'est dans un contexte quelque peu compliqué que nous partons cette année....
En effet, depuis quelques jours, de nombreux incidents ont éclatés dans tous le pays. Les manifestations qui se voulaient "bon enfant" ont vite fait de tourner en des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants suite à l'appel à manifester du collectif GEN Z 212 !
Il semblerait que l'idée soit parti du Népal et se soit étendu à Madagascar et enfin au Maroc... des pays où les jeunes ont décidés de dénoncer les inégalités et la pauvreté, mais aussi l'absence de perspective d'avenir. Mardi soir, la mobilisation a dégénéré dans de nombreuses villes du pays faisant de nombreux blessés, des morts et de gros dégâts matériels; Des véhicules de police et de gendarmerie ont été incendiés et un jeune percuté par un véhicule de police à Oujda.
Le mouvement GenZ 212 qui avait commencer pacifiquement s'est vu changer de ton lorsque les autorités ont répondu par des centaines d'arrestations, des tirs de balles en caoutchouc, et pire... La coalition gouvernementale s'est réunie en urgence et dit comprendre les aspirations de la jeunesse: Santé, éducation, corruption ou encore chômage ce qui entraine un pays à deux vitesses qui se retrouve également confronté au "refus" de la jeunesse Marocaine de voir tout l'argent partir dans la coupe du monde de Football qui doit être organisée l'année prochaine et pour laquelle le Royaume à dépensé beaucoup, beaucoup en amputant sur les priorités du pays.

Créez votre propre site internet avec Webador