MAROC 2025
Les couleurs sont partout présentes !
Malgré tout c'est dans un contexte quelque peu compliqué que nous partons cette année... depuis quelques jours, de nombreux incidents ont éclatés dans tous le pays. Les manifestations qui se voulaient "bon enfant" ont vite fait de tourner en des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants suite à l'appel à manifester du collectif GEN Z 212 !
Il semblerait que l'idée soit parti du Népal et se soit étendu à Madagascar et enfin au Maroc... des pays où les jeunes ont décidés de dénoncer les inégalités et la pauvreté, mais aussi l'absence de perspective d'avenir. Mardi soir, la mobilisation a dégénéré dans de nombreuses villes du pays faisant de nombreux blessés, des morts et de gros dégâts matériels; Des véhicules de police et de gendarmerie ont été incendiés et un jeune percuté par un véhicule de police à Oujda.
Le mouvement GenZ 212 qui avait commencer pacifiquement s'est vu changer de ton lorsque les autorités ont répondu par des centaines d'arrestations, des tirs de balles en caoutchouc, et pire... La coalition gouvernementale s'est réunie en urgence et dit comprendre les aspirations de la jeunesse: Santé, éducation, corruption ou encore chômage ce qui entraine un pays à deux vitesses qui se retrouve également confronté au "refus" de la jeunesse Marocaine de voir tout l'argent partir dans la coupe du monde de Football qui doit être organisée l'année prochaine et pour laquelle le Royaume à dépensé beaucoup, beaucoup en amputant sur les priorités du pays.
Mais bon, come d'habitude, il faut aller voir, sur place et ne pas se laisser influencer par des "on dit", comme d'habitude, on tourne la clef de contact et on imagine déjà toutes les bonnes choses qui nous attendent là bas, de l'autre côté de la méditerranée.
il est là "le gros", c'est déjà une bonne nouvelle...
Les formalités vont un poil plus vite... même si l'attente est toujours aussi longue...
Le choix de la couchette est vraiment intéressant (propre, confortable, bien agencée et à côté de la douche) en plus ca permet d'avoir la pension complète pour le même prix qu'en cabine.
Pour bien commencer ce long trajet vers la Mauritanie, quoi de mieux qu'une bonne bissara (soupe de pois cassés) sur le bord de la route) ?
magnifique falaise, mais attention au piège des marées, vaut mieux être en hauteur !
Cet endroit est toujours aussi magique en fin de soirée et les pêcheurs le savent bien, même si ils sot rares à descendre sur ce petit sentier escarpé et dangereux qui arrive au pied des falaises... pour finir, un petit vol au dessus de la plage, quel pied !
on ne peut pas tout faire ni tout amener, mais la franchement...
Sidi Ifni reste toujours aussi sympa pour le moment , mais la petite station grandit, grandit...
çà vaut bien un petit arrêt et un magnifique petit déjeuner "local" (Alma, huile d'olive et zitounes) avec un café délicieux !
Difficile de repartir dans ces conditions, trop mignon !!!
Le vent de sable est de la partie depuis 3 jours et ne nous lâche pas et le bivouac au fond de l'oued nous montre le manque d'eau croissant !
Pour le moment, pas trop de bosses en vue... ce sont plutôt des chèvres , des moutons ou des béliers que l'on croise; ils sont pas toujours traités comme nous autres européens avons l'habitude de voir mais bon, on sait que sur ce continent , c'est "comme çà", alors on ravale nos préjugés et autres jugements et on continue notre "visite"...
certains sont vraiment magnifiques !
Le marché aux dromadaires de GUELMIN commence au petit matin (débute vers 5h30 tous les samedis), dans le froid, mais en réalité ce ne sont pas nos amis à bosse qui seront le plus nombreux, et puis l'animation ne commence que vers 7h30, tout au moins à cette époque !
Vous trouverez également un petit marché juste à côté qui ressemble plus à un souk et où tous s'achète, se vends et s'échange , plutôt agréable.
Et nous voila reparti pour quelques centaines de kilomètres de ligne droite (on vient déjà d'en faire 1.040...) sur ce goudron qui n'en fini pas de dérouler sa monotonie; heureusement que parfois la pelleteuse demande un peu plus d'attention !
un petit bivouac en bord de mer en solitaire, c'est bon, mais quelle humidité au petit matin !!!
Petit arrêt chez Said, à Lemseid pour un petit déjeuner local délicieux et un café avec une petite mousse de folie !
La route défile, les petites villes de Tan-Tan, puis Laayoune puis Boujdour, Aftissat défilent mais on a l'impression de ne pas avancer...
Enfin... 2.000 kms plus tard....
Bivouac super "sexy" au milieu des batiments en construction...
Heureusement les petits déjeuners sont toujours aussi merveilleux --- on part faire quelques courses car on sait qu'en Mauritanie...
Vous pensiez que c'était fini... eh bien non !
Une route toujours aussi monotone, et puis tout à coup, il est là, on le touche du bout des doigts, le désert tant désiré !
Du coup, impossible de ne pas monter en haut de la dune pour admirer cette vue !
et un peu plus tard, qui nous voyons arriver ?
L'ami Alain et son superbe HZDJ (!) avec qui on va partager cette fantastique chevauchée en Mauritanie, c'est notre premier bivouac en commun et déjà on sent que le courant passe !
on reprends la route au petit matin pour être à la frontière à l'ouverture
nous y sommes les premiers effectivement, elle n'est pas encore ouverte, alors, on en profite pour aller prendre un petit déjeuner !
Alors là la suite de l'aventure, se situe dans ma page MAURITANIE que vous pouvez voir sur ce lien
Ce qui est ci-dessous concerne donc notre remontée après la Mauritanie, bonne continuation donc !
On retrouve cette petite merveille des petits déjeuners... ou pas !
Malgré la monotonie de la remontée, certaines parties de la côte restent trés belles !
Et puis on reprends le chemin des montagnes ...
Du côté de Targamait, la nature nous offre ce qu'elle à de plus beau !
Direction Tata avec la traversée de petits villages incroyablement agencés.
Bienvenu à TATA, une ville qui ne cesse de "grandir" elle aussi... l'origine de ce nom (pacte) viendrait de l'entente survenu entre les différents commerçants et artisans.
Entre traditions et modernité la ville hésite encore... les palmiers-dattiers sont ici légions et leurs fruits d'un goût "à tomber"; une chose est sûre, elle possède encore une richesse qui n'a pas de prix: l'eau, qui est stockée intelligemment dans plusieurs bassins, et ce qui lui permet d'être relativement verdoyante.
La plupart des champs et des plantations sont alimentées par les fameuses Khettaras, un système d'irrigation intelligent et écologique propre au Maroc .
La mosquée construite sur l'impulsion du roi Mohamed VI est magnifique, et si les alentours réservent des journées de découvertes, pour les amateurs, les grottes de Messalit sont vraiment à voir avec de très belles salles remplies de stalactites/mites - ne pas hésiter non plus à rentrer dans la vallée plus en profondeur pour découvrir les milliers de gravures rupestres ou plus simplement partager le quotidien des agriculteurs ou d'aller visiter les coopératives de tissage, de vannerie et autre artisanat local.
Pour nous, il est temps de reprendre les chemins (pistes) de traverse, et nous n'allons pas être déçu !
On en profite pour faire le plein d'eau au puits et on repart pour un bivouac du côté de Sidi Rezzoug.
Au petit matin, après quelques traversées d'oued à sec bien "coriaces", on trouve quelques campements pour la plupart non habités.
La magie des lumières, le bonheur de se lever tôt ....
L'arrivée sur Tissint est toujours aussi belle, que ce soit par le Sud ou comme nous par l'Ouest
L'occasion de retrouver mon pot qui est très étonné de me voir sans Julia cette année !
Une occasion supplémentaire de passer voir Ali et Saîd, de faire changer notre fameux boulon/écrou de l'amortisseur, vérifier l'ensemble de la boulonnerie, et bien entendu de faire une vidange complète pour Baloo !
Nous avons droit au repas avec la "famille" et quelques heures plus tard, Baloo est comme neuf !
Abdou était cette fois mon mécano perso, c'est lui qui à tout fait, merci à toi !
On s'en va un peu plus au nord et là, on découvre une piste que je voulais faire depuis longtemps... elle va s'insinuer là bas au loin entre les d'jebels (les montagnes), et même si on rencontre pas mal de monde qui nous dit que cette année elle est vraiment très difficile, comment résister....?
Les décors sont vraiment à la hauteur de mes attentes, et pour l'instant çà roule pas mal !
Difficile de dire si nous sommes encore bien au Maroc... c'est gigantesque !
les choses se corsent un peu , le dévers que l'on voit pas trop sur la photo demande beaucoup d'attention, car souvent les rochers se sont écroulés (et continuent de tomber....) et c'est du vrai franchissement; "Baloo" se faufilera au milieu de ces pièges comme il sait si bien le faire et nous prenons la direction du col en espérant qu'il ne faille pas faire demi-tour car les possibilités sont quasi nulles !
Nous y voilà, les craintes sont derrière car nous roulons depuis 6 kilomètres sur une belle piste que l'on dirait refaite !
Nous sommes obligés de descendre au fond de l'oued et de prendre cette piste qui franchit l'oued car celle qui se trouve au dessus n'est plus praticable depuis les intempéries de l'année dernière
Que dire de plus ? ce vaisseau est tellement impressionnant que nous allons chercher un emplacement de bivouac non loin de lui .
Vu d'au dessus, depuis une grotte que je pense pas si "naturelle" que çà, le coin est époustouflant !
Certainement un des plus beaux endroits de bivouac du voyage, avec une vue .......
Au petit matin nous arrivons dans ce petit village super agréable et lui aussi... en plein développement !
Encore un petit-déjeuner pour faire du bien au moral de bon matin !
Et on repart au "charbon", enfin, surtout "Baloo" qui doit se jouer des quelques pièges pas toujours prévisibles en ces lieux pour le moins peu ou pas fréquentés !
Encore une belle aventure pour trouver cette ancienne piste qui part de N'Kob et rejoint Bab N'Ali; on aura bien galérer pendant une heure en remontant vers des crêtes sans issues aucune, en plongeant au fond de canyon étroit d'où il faut ressortir en marche arrière, pour enfin revenir au hameau et se faire basiquement expliqué que la piste est actuellement en trop mauvais état pour passer... mais comment dire... j'ai le sentiment que l'on doit pouvoir y parvenir; Alors je cherche sur ma carte, je passe sur le mode "satellite" et je découvre que le cheminement se fait intégralement sur une crête, il me parait plus simple du moment que l'on trouve le bon départ; C'est ce que nous allons faire, car si "l'entrée" n'est pas évidente, je déniche au fur et à mesure quelques cairns tombés au sol qui me font dire que çà doit être par là; "bingo", j'avais raison et quelques 20 kms plus tard on retrouve une bonne piste (photo ci dessus) qui va nous conduire sur le bitume et sur notre destination !
Les lieux sont superbes, ces formations rocheuses ressemblent à celles que 'on retrouve dans l'Utah (bon, ok, en plus petites...)
des pistes comme çà , on en redemande encore et encore....
Quelques troupeaux ...
Un berger aussi sympa que souriant mais avec qui il est difficile de communiquer !
On sent bien le froid ce matin ....
Et d'ailleurs, le thermomètre ne s'y trompe pas ! - quand au panneau ...
Ce matin dans les rues d'Imilchil, il y a des couches de vêtements sous la...
Pas besoin de réfrigérateur !
Il est à peine 8h00 et les tajines sont déjà sur le feu !
tout le monde travaille et aide la maman...
le linge à du mal à sécher à cette saison... ce qui frappe, c'est que quasi toutes les maisons ont une... parabole pour avoir la TV !
En arrivant à SEFROU, quelle bonne surprise que de partir à la découverte de cette médina pleine de vie et de couleurs !
Entre "patrimoine" et regard de braise...
La ville est un gage d'histoire, aussi, ils essayent de la conserver en état pour y amener un futur tourisme qui va sans doute beaucoup aimer !
Des portes et des fontaines pourrait on dire, et il y en a beaucoup - l'eau courante par contre, est loin d'être dans toutes les maisons !
Ce n'est pas le cimetière des chats mais la "plage" de tous ces beaux miaous qui viennent se réchauffer au petit matin !
Le café où il faut absolument venir boire un café !!!!
La chaudière qui sert au hammam situé juste au dessus de la "cave" - - - ici un ancien quartier juif où la synagogue est désormais fermée.
Nous arrivons dans la région des olives !
et on arrive en pleine saison de récolte de ces fameuses Zitounes...
Fameuses lorsqu'elles sont récoltées à la main comme ici, et non pas battues !!!
J'arrive chez mon ami Mohammad, récolteur et producteur de miel "maison", 20 minutes plus tard, je suis assailli de plats que sa petite femme s'est empressée de cuisiner pour moi !!!
Un pollen tout frais qu'il garde bien à l'abri et au frais pour en conserver toutes ses qualités !
Après une nuit à discuter, échanger et à faire d'autres projets pour la prochaine fois, ils ne me laissent pas partir sans un petit (?) déjeuner...
Aller se perdre au bout de pistes qui ne "sortent" pas toujours , c'est aussi çà la découverte et le voyage !
Et quand on arrive devant un tel décor, que dire de plus ?
Cette petite ville non loin de Chefchaouen m'a véritablement conquis, autant par sa tranquillité que par sa diversité !
Ici, c'est le vert qui domine, et c'est pour une raison bien particulière !
Au petit matin, toutes les ruelles sont calmes et c'est un vrai plaisir de déambuler au milieu de ces années d'histoire !
Un endroit où un non musulman ne peut en principe pas accéder, mais la chance d'une rencontre me permet de venir au cœur de la mosquée !
Quel joli travail au plafond !
Des dizaines d'échoppes (pas encore ouverte) sont disséminés dans toutes ces ruelles - la plupart s'occupent de faire des pipes...
Par ici les ruelles montent parfois de manière trés raides - - - les arbres eux, ont tendance à épouser les formes des maisons !
Les normes de sécurité sont parfaitement suivies pour la rénovation des maisons.... (rires)
Dernier bivouac "montagne" mais avec vue mer svp !
Pourtant 6 voyages dans ce beau mais je ne connaissais pas cette côte Est du Maroc qui est vraiment magnifique et encore sauvage !
Les petits ports de pêcheurs abondent ...
un coin qui rappelle l'Esterel dans la sud de la France, la tranquillité en plus !
Nous voilà à TETOUAN sur le rif Occidental, pas très engageante vu d'ici, et pourtant, cette ville historique du Maroc à beaucoup à offrir... vous y découvrirez entre autre une culture et une architecture Andalouses.
Là encore , beaucoup de différence selon les quartiers, mais chacun possède un charme qui on espère, durera encore longtemps.
Comment ne pas se laisser captiver par la vie quotidienne des habitants ?
Les fontaines sont légion par ici, et toutes du meilleur effet ET en fonction !
Le Palais Royal, trés épurée n'est malheureusement pas ouvert au public.
La place qui fait face au Palais est un lieu de rassemblement où l'animation est toujours présente !
La vieille médina qui domine le parc Feddan est absolument magnifique vue de l'extérieur, mais il faut prendre au moins une matinée pour se rendre à l'intérieur et découvrir ces ruelles peintes à la chaux ... elle est accrochée à flanc de colline et ses murs font ... 5 km de longueur, percée de 7 portes !
Le Souk est ici quotidien et s'y balader est l'assurance de trouver tout ce que vous voudrez, ou presque... les artisans y côtoient les marchands.
Des ruelles plus ou moins étroites dans lesquelles il est facile de se perdre...
La courre intérieure
La salle de prière
On découvre ici la porte de "Bab Al Okla" , une des portes les plus courue de la médina.
Elle symbolise dit-on le lien entre le passé et le présent et reste le témoin d'un riche patrimoine Andalou - Elle est devenue le point d'entrée incontournable pour tous: commerçants, voyageurs et habitants de la médina; Au-delà de la porte, on rentre dans ces ruelles dans lesquelles il est facile de se perdre tant le nombre d'impasses est important !
et pour rester dans la tradition Andalouse jusqu'au bout....
Rapide passage à Tanger avant de reprendre la direction du port...
Là aussi a côte réserve de belles surprises sur cette route côtière que l'on prends rarement de découvrir comme il se doit !
La longue queue pour passer au scanner ...
L'embarquement est retardé encore une fois en raison des conditions météo...
Nous embarquons à plus de 23h00 alors que nous sommes arrivés à 14h00... oufffffffffff
Ajouter un commentaire
Commentaires