et oui, vous aurez compris que "notre" Népal-chéri reste l'un des objectifs dans cette aventure qui n'en n'est qu'à ses débuts et qui ne sera possible qu'avec la bénédiction des différentes douanes....

 

 

Eric va bientôt dépasser la limite d'âge requise pour faire ce genre de choix de vie (enfin... c'est ce qu'on lui dit couramment, mais lui ne veut pas y croire !) et même s'il a pas mal barouder, en 4x4, à pied, à skis de rando sur quasi tous les continents, (Amérique du Sud, Japon, Pologne, Norvège) mais aussi à vélo (traversée de la Corée du Sud, du Sri-Lanka, de Taiwan, du Laos, de la Thaïlande de la Malaisie, jusqu'en Indonésie... l'envie de découverte du monde et des autres continue de l'animer.....

En 1987 il monte une association avec Patrick Desclers (parti nous surveiller de bien plus haut il y a peu...) afin de partager leur passion commune du tout-terrain; En dehors de l'enseignement prodigué aux membres du club, ils n'auront de cesse de proposer leurs services (surveillance des forêts, entretien des pistes, débroussaillage, formation à la conduite off-road aux administrations, missions de secours auprès de la Croix-Rouge, etc...) pour que cette passion soit également vu d'un œil différent.

Au programme du club: découverte, ballades, trial, formations, préparation et modifications mécaniques, etc... Eric devient  responsable du CODEVER pour tout le sud de la France sous la houlette de son ami Jean-pierre Steiner, (alors le Président) lui aussi, malheureusement disparu.

Trop ,d'interdictions, de contraintes, d'assimilations dans l'Hexagone, alors l'appel du "grand large" devient une évidence... le club commence à organiser des raids, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, en Algérie, en Lybie, au Niger et son extraordinaire désert du Ténéré; Des moments de vie intenses partager parfois avec d'autres clubs de la région, en particulier avec Claude Venturelli , un grand amoureux de l'Afrique, et Président du club Azuréen "la Chaude Piste".

Suivront la Grèce, la Turquie, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, l'Islande, la Pologne à de nombreuses reprises, toujours avec de petits groupes de 4 véhicules maximum pour rester discret et surtout partager ces moments avec nos "clients" plutôt amis !

J'usqu'au voyage qui aurait pu être celui de "trop"...  nous sommes en 1991, et alors que nous rentrons de justesse d'une nouvelle aventure dans le Ténéré au fur et à mesure de notre remontée plein Nord, les nouvelles sont mauvaises; Plus on s'approche du poste frontière Algérien d'Assamakka, et plus la situation semble tendu, critique !

La rébellion Touareg  bat son plein et on ne compte plus les voyageurs arrêtés, volés, dépouillés ( voir abattus pour ceux qui résistent...) depuis quelques semaines. Heureusement prévenus  par nos contacts, nous élaborons un plan qui avec quelques subterfuges et un gros réservoir de 300 L de gaz-oil derrière les sièges, nous permets de retrouver Tamanrasset sans (trop) d'encombres malgré quelques stigmates sur le véhicule... Pour se remettre de ces émotions, nous traversons l'extraordinaire  plateau de l'Assekrem, où se niche l'incroyable hermitage établit en 1905 par le père Charles de Foucault; Cela nous permet d'oublier la course poursuite incroyable que nous venons de faire avec les rebelles.

En descendant un mois auparavant, nous n'avions pas voulu entendre ces avertissements (révolte Touareg et attentats divers, fermeture des frontières), mais désormais, et après cette chance - que nous n'aurons sans doute pas une nouvelle fois - il est temps de passer à autre chose !

Durant quelques années, je retrouve avec délice la haute-montagne, les expéditions, le peuple Népalais, l'altitude, avant qu'un grave accident d'alpinisme m'oblige à stopper toute activité. S'en suivra une remise en question sans que jamais le rêve de repartir sur les routes ou en montagne ne se brise.

Alors, si ce nouveau départ à quelque peu été retardé en raison de la période COVID, il en devient de plus en plus vital !

 

 

 

Julia (souvent surnommée "Heidi") à elle un peu plus de marge côté âge, mais à force de m'écouter et de voir comment le monde évolue tout autour d'elle, à force de donner aux autres au quotidien au travers de son métier d'infirmière libérale (en montagne, c'est plus de 200 kms par jour avec des horaires qui commencent à 5h00 du matin pour finir vers 20h30), de sentir son corps se fatiguer, se briser, ne plus pouvoir pratiquer ses passions comme elle l'entends, ne plus avoir le temps de faire du sport pour se détendre en raison du nombre de papiers à remplir au quotidien (faisant souvent déborder les horaires de travail jusqu'à minuit....), de perdre son temps derrière un ordinateur pendant des heures pour rentrer des actes qui sont déjà parfaitement enregistrés, et devant le foutage de gueule général des hautes autorités de santé en France, eh bien, malgré cette envie de soigner les autres, la tristesse de laisser "ses" patients avec lesquels des relations amicales, voir "familiales" s'étaient nouées au regard de ses passages, devenus pour certaines personnes âgées et solitaires un moment incontournable, en particulier pour ceux qui n'ont plus de famille, elle décide de tout arrêter au 31 décembre 2023 .

Si son expérience off-road est quasi nulle, son adaptation facile devrait lui permettre de se mettre rapidement dans le bain, et puis de toute manière, elle à déjà partager pas mal d'aventures, que ce soit à pieds, à vélo, sur les cimes, à skis de rando, de Bornéo, au Japon en passant par le Népal, la Chine, etc... 

Les conditions de voyages difficiles ne lui font pas peur? les galères à venir non plus, et ce projet pas totalement défini ayu vu des événements géo-politiques actuels, devrait lui permettre de se recentrer sur elle même et de s'ouvrir encore plus aux autres cultures qu'elle ne l'avait fait jusqu'ici.

Bienvenu sur notre page vagabondage...

vous trouverez ici une partie de notre nouvelle vie, ou plus exactement notre nouveau départ dans la vie !

En effet après pas mal de chamboulements c'est en commun que nous avons décidés de partir à la découverte ce que nous avions déjà entrevu au cours de différents voyages, et contrairement aux dernières années, ce n'est ni à pied, ni à vélo mais à bord d'un véhicule Tout-Terrain (un retour aux sources pour ma part puisque déjà pas mal d'années passées dans le milieu du Tout-Terrain et sur les pistes) que nous avons décider, non seulement de partir, mais aussi de vous faire partager nos aventures au maximum de nos capacités, car comme toujours, notre motivation du partage est restée intacte ! (mais il reste le manque total de compétence en informatique.... alors, soyez indulgents !).

Ce choix peut paraitre étonnant à l'heure de la voiture électrique, de la pseudo écologie prônée par les politiques, et surtout (pour ceux qui nous connaissent) pour nos convictions personnelles envers la nature; Seulement voilà, comment partir loin et sans idée précise, sur le long terme, sans avoir un refuge au dessus de la tête ? Comment découvrir des pays lointains autrement que par la route ? ben oui, par avion, c'est évident , mais le bilan carbone ne serait pas à notre avantage, donc...

Nous y avons réfléchis, et il est certain que nous aurions pu y arriver en choisissant des destinations familières, avec des points de repaires, des connaissances sur place, etc... mais ce que nous voulions avant tout, c'est partir dans l'inconnu, sans plan précis, sans idée préconçue, et, en raison d'un âge sans arrêt plus avancé, avec un minimum de confort.

Et le but dans tout çà ? 

Et bien il n'y en a pas vraiment... même si les vieux démons Asiatiques planeront toujours au dessus de nos têtes - et en particulier celle d'Eric - et que par conséquent une traversée progressive vers le continent de la sagesse reste l'idée à finaliser.

Mais attention, si l'on décide au cours des nombreux pays à traverser, qu'il en sera autrement, eh bien, il en sera autrement;

Donc non, vous n'aurez pas d'itinéraire précis, si ce n'est que notre petit village sera le point de départ...

çà vous parle ? 

 Maroc quant les gorges du Thodra étaient encore "désertes"...

et oui, la montagne, çà nous gagne  !

 

Créez votre propre site internet avec Webador