Partir... c'est la seule chose dont nous sommes "sûrs", et encore, comment pourrait-on être sûr de quoi que ce soit ? 

 

Le début de l'aventure se passe à la fin de l'hiver, dans le nord de l'Afrique, au Maroc principalement car c'est là que les tests et les diverses modifications sur le véhicule et la cellule sont le plus simple à effectuer... je n'ai encore jamais voyager avec une cellule, mais toujours avec des véhicules préparés pour le voyage, soit en dormant à l'arrière, soit dans la benne, dans un hamac ou  sous tente. Avant de partir loin et longtemps j'ai donc besoin de savoir comment se comporte cette maison roulante, ses aménagements et voir ce que l'on peut porter comme petites améliorations.

De plus le Maroc est proche de "chez nous", je connais déjà assez bien la destination, il y a de nombreux petits garages proposant toujours une solution au problème (dont le fameux et incontournable Ali accompagné de son frère à Zagora),  une population aimable, des terrains mixtes (sable, pistes, oueds, etc...) parfaits pour se rendre compte des capacités de notre monture.

Pour moi, c'est un plaisir d'y retourner et pour Julia, une nouvelle découverte et un rêve qui se concrétise après des nombreuses années consacrées à découvrir d'autres continents....  la suite des événements se passeront plus à l'Est avec en ligne de mire l'Iran, le Koweit puis traverser l'Arabie Saoudite puis toujours plus au Sud, vers Oman, avant de remonter par l'Irak et de revenir par l'Arménie et la Géorgie... à moins que ce ne soit dans le sens contraire, çà, on verra bien !

 

Plus tard encore, d'autres destinations (Russie, Kazakhstan, Turkmenistan, Kyrgyzstan, Mongolie, Pakistan entre autres) sont au programme, mais on en reparlera dans un second temps car il ne faut jamais vendre le peu de l'ours avant de l'avoir...

 

 

Reste que nous sommes fin 2023 lorsque j'écris ces lignes et que la géopolitique mondial n'est pas fait pour nous aider à préparer sereinement un voyage de ce type; En effet, en octobre, en plus du conflit Ukrainien, c'est au Moyen-Orient que les choses se sont envenimés rapidement, Israel pourtant réputé pour un des pays les mieux équipé, surveillé, protégé, renseigné, et j'en passe à connu des bombardements massifs de la part des voisins Palestiniens avec lesquels ils sont en conflit depuis 1947.... En effet, c'est le 7 octobre que le "Hamas" lance une attaque surprise de grande ampleur contre Israël et à ce jour , on compte déjà plus de 2.500 blessés et quelques 850 morts coté Israélien et plus de 500 côté Palestinien,  faisant de cette guerre, la plus violente depuis le début du conflit !

Dans le même temps l'Afrique, le Niger est passé depuis le mois de Juillet sous l'autorité des militaires après que ces derniers aient renverser le Président élu M.Bazoum; Du coup le régime à rapidement demander aux soldats Français de se retirer ce qui sera fait également dans le courant Octobre, tournant ainsi une page de l'histoire de la présence Française en Afrique....  

Plus au Nord, c'est l'Arménie qui se retrouve une nouvelle fois envahi par l'Azerbaidjan (là encore, un conflit armé qui dure depuis plus de 30 ans) dans ses territoires du Haut-Karabakh après une offensive de grande ampleur mené par Bakou le 20 septembre dernier, obligeant quasiment les séparatistes à rendre leurs armes. Une situation qui inquiète nombre de spécialistes de la région qui voient ainsi la fin possible du territoire Arménien qui n'a plus le soutient (qui n'a jamais été flagrant....) de la Russie et pas encore vraiment celui des Occidentaux.

Puis ce 7 décembre 2023, les deux pays annoncent prendre des "mesures" pour normaliser leurs relations suite aux pourparlers entre le cabinet du Premier ministre Aménien et la présidence Azerbaïdjanaise. Erevan et Bakou se sont engagés à prendre "des mesures concrètes visant à renforcer la confiance".

Ils ont également réaffirmé "leur intention de normaliser leurs liens et signer un accord de paix" et se sont entendus sur la libération de 32 prisonniers de guerre arméniens, en échange de celle de deux soldats azerbaïdjanais.

Bref, comme on peu le voir, dans ce contexte, faire des projets précis n'est pas une option envisageable, il faudra s'adapter en temps et en heure, afin de passer au travers de ce qui est toujours la plus grande embuche à surmonter en voyage...

 

 "Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites"

- Mark Twain -

 

Créez votre propre site internet avec Webador