Le choix d'un véhicule est toujours compliqué, une seule chose était certaine, c'est que ce serait un TOYOTA !

Quasi 40 ans de "fréquentation" avec la marque et une certaine expérience du 4x4 m'ont toujours permis de me rendre compte que s'il y avait bien un véhicule qui était "fait pour", c'était un Toyota; Mon expérience passée à bord des différents modèles de la marque (Hi-lux première génération, les BJ 40/42/43, un FJ 40, puis un HJ45, un HJ61 et enfin un HDJ80) que ce soit en trial, en raid ou en simple ballade,  n'a jamais été une déception malgré les centaines de milliers de kilomètres affichés aux compteurs. 

Bien sûr, si je pouvais me permettre l'achat d'un Unimog récent avec une cellule de type Globe Camper, je n'aurai pas cracher dessus... mais cela reste un rêve, et comme on ne peut pas tous les réalisés, restons à notre place.

Le soucis c'est que chez Toyota, les "clients" (je veux dire par là les modèles pour les béotiens) potentiels sont nombreux, alors j'ai fais un rapide tour d'horizon et il apparait que 4 d'entres eux apparaissaient comme les meilleurs prétendants au voyage au long cours, à savoir:

 

- le HDJ 80 que je connais bien et que je regrette toujours d'avoir vendu, devenu quasi introuvable sans avoir 250.000 kms !

- Le GRJ 78 ou 79 le graal, mais soit trop cher, soit introuvable en occasion, donc, il faut mettre une croix dessus...

- Le HZJ 78 pour sa robustesse légendaire et le passage devant/derrière par l'intérieur, mais là encore, trop kilométrés !

- Le Hi-Lux plutôt "léger" (gros avantage), que je connais bien,  et qui avec sa benne, permet de monter une cellule...

La solution ?

chercher et encore chercher sur les différents sites de petites annonces (LBC, La Centrale, etc...), et attendre la bonne, pas nécessairement la meilleure au niveau financier, mais celle qui correspond le mieux à nos besoins; C'est une longue quête de patience qui peut durer des mois.

 

Un HILUX 3L 171 ch de juillet 2015 avec 34.000 kms au compteur (et oui !) dénommé "Baloo"

 

Ce fut notre cas, puis après de longues heures fatigantes pour mes yeux déjà bien atteints, trois véhicules (trois Toyota Hilux du coup !) sont apparus, il en ressort un superbe 2.5 L Xtra-cab de 2016 (avec ce satané système AD BLUE qui pose bien des soucis aux voyageurs) et deux Hi-lux 3L double cabine:  un de 2008 en parfait état, de couleur grise, digne d'un collector et un blanc de 2015 aussi propre dehors qu'à l'intérieur mais avec des traces de rouille sur le chassis, en raison de sa région d'origine, qui nécessite du sel.... cerise sur le gateau, les deux n'ont que 30.000 kms !

Il faut faire vite car à ce prix (pourtant nettement au dessus de la côte Argus...) ils ne resteront pas longtemps, et je me positionne aussitôt sur les deux avec des propriétaires très gentils et compréhensifs dès lors que je leur explique le but de cet achat et dévoile notre projet de voyage au long cours.

Après 3 semaines d'hésitations, l'heureux élu sera donc blanc sans que je ne sache vraiment pourquoi ce choix; sans doute le fait qu'il soit un peu plus jeune, et surtout qu'il soit beaucoup plus proche de la maison pour aller le chercher  ! 

La Préparation sera le prochain "dossier" à traiter en s'occupant de protéger le véhicule des contraintes dues aux pistes, aux mauvaises conditions atmosphériques à répétition, et aux endroits souvent éloignés de tout, qui nous obligent à anticiper un maximum pour minimiser les problèmes.

 

Et "Baloo" quelques semaines plus tard...

BLINDAGES

Autres élément indispensables afin de protéger la mécanique correctement, le blindage presque complet du dessous du véhicule, et pour ce faire, des références dans le domaine s'appelle N4 Off raod qui est de plus, est un fabricant Français basé dans le Sud, ce qui m'arrange bien - Ce sera donc le bas moteur, la boite de vitesse ainsi que la boite de transfert qui seront protégés par une tôle de 8 mm, qui pourra également servir à ne pas se "planter" au sommet d'une dune en jouant comme bien suivent le rôle de "pieux", enfin, c'est toujours ce qu'on espère... Parce que les bas de caisses sont souvent ceux qui prennent le plus, mais aussi pour garder un peu en garde au sol, on rajoutera également des tubes en lieu et place des horribles marche pieds d'origine qui ne servent à rien et risquent eux aussi de nous pénaliser lors des franchissements.

 

LA SUSPENSION 

Tout d'abord les amortisseurs qui après bien des débats pour savoir si je choisis une suspension trés haut de gamme (mais pas encore totalement éprouvée en voyage) comme peuvent êtres les amortisseurs BP51 de chez OME ou les très attrayants Terrain Tamer, les plus avancés techniquement mais très chers avec leur bonbonne séparée et leurs lames paraboliques; Sans assez de retours à mon humble avis, présentant trop d'inconnu quant à leur fiabilité dans le temps, et surtout l'impossibilité de se dépanner en cas de casse, je ferai l'impasse (fuite récurrente et tige basse mal protégée en cas de touchette ou de mauvaises rencontre pour OME et pas assez de retour sur le Tamer.... Reste un autre choix, plus traditionnel, et qui nous corresponds mieux. C'est du matériel certes moins performant sur la papier, mais qui reste complétement adapté au raid long et difficile, sans assistance, et dont a fiabilité n'est plus à démontrer... du coup, je me tourne vers les indémodables Koni Raid qui présentent l'avantage d'avoir un double tube de protection (même si la première est endommagée, l'amortisseur continue de fonctionner !) et un gros volume d'huile lui empêchant de chauffer trop rapidement , quant au prix de l'amortisseur simple, on divise le prix par 3 !!!

 

Avec les amortisseurs, il faut aussi mettre de bons paquets de lames à l'arrière, et des ressorts hélicoïdaux à l'avant .

Là encore un choix s'impose parmi les multiples possibilités; A savoir, lames d'origine à rebandées, une lame supplémentaire pour redonner de l'assise au véhicule et surtout supporter la charge de la cellule, des lames paraboliques de chez Terrain Tamer qui présentent un premier gros avantage, c'est d'être bien plus légères et d'en avoir moins, mais aussi d'être aussi confortable sur le terrain défoncé que sur la route, voir même sans la cellule !

Et pourtant e produit assez récent ne fait pas l'unanimité d'autant que certains raideurs ont même eu la malchance de casser...

Reste là encore une solution plus traditionnelle en retournant chez OME et en prenant des lames adaptées avec plusieurs possibilités de charges: + 300 kgs / + 500 kgs / +600 kgs

Pour notre part, nous opterons pour la 3° solution dans le but d'avoir un peu de marge et de ne pas voir le cul du TOY s'affaisser au bout de quelques milliers de kilomètres.

Avec ces nouvelles lames, on rajoute des jumelles gravissables, un ensemble de silents blocs et des brides de lames, le tout permet de gagner quelques centimètres de garde au sol, surtout lorsqu'ils sont associés aux pneumatiques qui me permettent de rester en monte d'origine et de pas avoir de soucis aux CT .

 

Les PNEUMATIQUES justement, parlons en un peu: C'est un des points cruciaux lorsque l'on part en raid, car à moins d'avoir deux ou trois roue de secours, il faut vraiment qu'il soit à la fois solide et efficace sur le plus de terrains différents possibles, une équation pas si simple  !

Pour moi, même si le choix existe bel et bien depuis quelques années (ce qui n'était pas le cas lors de mes premiers raids où nous avions en principe tous des 750x16), le roi incontestés reste le BF GOODRICH;

Pourtant le choix n'est pas si simple, car il y a le AT (photo ci contre) aussi solide qu'endurant et aux flancs parmi les plus costauds que je connaisse, permettant de dégonfler dans le sable ou la boue sans trop de risques; Par contre, il va moins bien dans la neige et la boue qui colle... L'autre c'est le MT (communément appelé "Mud"), aussi costaud, aussi solide aux flancs, presque aussi bon dans le sable (oui,oui) malgré ses crampons, et impérial dans la boue ou la neige, par contre, il s'use plus vite, fait plus de bruit et la conso augmente facilement d'un petit litre au 100.... du coup, et comme depuis toujours, j'opte une nouvelle fois pour le AT, rebaptisé depuis peu KO2.

 

 

A tous cela vient se rajouter de nombreux éléments de "fiabilisation" du véhicule dans divers domaines:  

- un Snorkel avec sa tête anticyclonique et un préfiltre pour les mauvais carburants potentiellement trouvables sur place.

- un réservoir de 160 litres en remplacement de l'origine.

- une protection avant sous le radiateur et l'avant moteur en 8 mm histoire d'éviter de taper ou de prendre u

- un compresseur ARB permettant de dégonfler et de regonfler dans le sable (mais aussi à nettoyer la poussière à l'aide d'une soufflette).

- BF GOODRICH ALL TERRAIN  265/65 R17 qui sont à mon avis, le meilleur compromis possible. 

- 4 jantes Triangular en acier en 7x7 - 6x139.7 ET 20, surement pas les plus belles mais au moins solides et économiques.

Et comme on n'a pas décider de prendre l'armada au niveau suspension, on va garder les sièges d'origine qui sont en super état (toujours un plus lors d'une revente toujours possible dans l'avenir) et installer deux sièges RECARO (modèle "expert", ce qui représente le bas de gamme mais avec un gros avantage, la sortie du siège est facilité par des ailettes peu marquées contrairement à celles qui maintiennent le buste, bref, un vrai modèle pensé pour le Off-Road où l'on descends et remonte souvent) un peu plus enveloppants qui nous permettront de se sentir moins secoués sur les pistes rapides; Un luxe que je ne m'étais encore jamais autorisé en quelques décennies de 4x4, optant toujours pour des sièges baquet en provenance d'une casse ou d'autres voitures, mais là les amis, je peux vous dire tout de suite que des les premiers tours de roues, c'est le jour et la nuit, au point que je ne sent même pas la suspension bien plus dure que nous avons mise en place .

 

RERSERVOIR DE REMPLACEMENT

(et non pas supplémentaire !)

Pour aller loin sans trop se soucier des kilomètres , il faut vraiment avoir une réserve d'essence ou de gaz-oil conséquente, aussi la décision de mettre un réservoir plus grand - soit 140 L - n'a pas prêté à réflexion trop longtemps, sachant pertinemment qu'avec l'eau , ce sont les deux "mamelles" de la survie dans n'importe quel désert sur la planète, qu'il soit de sable ou de rochers... Ceux qui s'adaptent de manière efficace sous le chassis, sans trop dépasser ne sont pas légion, seul ( à ma connaissance) ARB , qui construit de l'after market depuis longtemps pour nos Toys (mais pas que) propose ce dernier à son catalogue.