Pourquoi le Maroc ? 

Parce que comme vous l'avez surement déjà lu dans les pages précédentes, nous repartons de 0, avec un "nouveau" véhicule (même s'il date de 10 ans ) et surtout, tout nouveau pour nous, avec une cellule qui nous servira de maison roulante pendant quelques temps.... du coup, nous devons tenter de comprendre comment tout fonctionne, comment tout s'adapte, et surtout, comment réagis l'ensemble sur toutes sortes de terrain; de plus il y a de petits garages tout au long du pays qui sont prêts à aider et surtout à réparer efficacement (!) d'éventuels soucis .

Et c'est en cela que le Maroc est intéressant, car il permet sans partir trop loin, de se dépayser complétement (pour le peu que l'on sorte des autoroutes touristiques...) , de tester la mécanique, la préparation, et toujours et encore, d'y faire de magnifiques rencontres avec les locaux toujours aussi gentils et souriants.

Mes quatre précédentes visites dans ce pays ont toujours été synonymes de douceur, de gentillesse et de bienveillance, il n'y a aucune raison pour que cela change; Cette année 2023 à été particulièrement difficile pour les populations locales, avec un séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit du 8 au 9 Septembre au cœur du Haut-Atlas, faisant de gros dégâts et laissant des milliers (le nombre estimé s'élève à plus de 300.000 !) de sinistrés dans le dénouement le plus total. Même si nous ne sommes pas intervenus après la catastrophes, pour avoir vécu de nombreux séismes, je sais que les besoins continuent des mois durant, aussi, nous allons tenter d'amener un maximum de fournitures que l'on distribuera tout au long du parcours dans l'Atlas.

 

Vite fait, bien dit: Pour changer, nous avons décider (dans le but d'économiser en terme de carburant et d'usure du véhicule) de prendre le ferry au départ de Marseille Pour 2 personnes (cabine de 4 avec petit dej.et 1 repas) avec le véhicule, nous avons payés 380 € l'aller (janvier  2024) en s'y prenant longtemps à l'avance, ce qui nous a paru très raisonnable face aux 1.800 kms et quelques 20h00 de route qui nous auraient attendus, sans parler des 300 € de frais (autoroute + péages)et de la fatigue.

 

Quel parcours ? 

Rien de vraiment défini afin de laisser libre cours à notre imagination; l'aventure devrait commencer du côté de CHEFCHAOUEN, sans doute bien trop "touristique" à nos yeux désormais, mais qui permet de faire une première étape pas trop longue après la traversée depuis Marseille en Ferry, l'arrivée à TANGER, le passage de la frontière, etc... avant de prendre la direction du Sud; La ville bleue possède une Médina ou malgré l'ambiance très moyennement locale, il fait bon se promener.

Nous prendrons ensuite la direction du Sud tout en trainant dans l'Atlas pour y faire quelques sommets; Plus au sud encore ce sera la classique piste de Taouz à Tissinnt puis Tata, avant de remonter, soit par l'intérieur des terres (Jbel Sirwa), soit par la côte Ouest que je ne connais pas .