Pourquoi l'ARABIE SAOUDITE ?

Tout d'abord parce que c'est un pays que je ne connais pas, qui s'est ouvert au tourisme que depuis 2019, et que depuis, tout change très vite (nous avons déjà peur qu'il ne soit trop tard....), ensuite, pour faire taire les préjugés qui sont souvent assez négatifs.

 

Vite fait / bien dit: La monnaie est le Ryal Saoudien (1 Ryal= 0.24 € en janvier 2024) /SAR, il existe des guichets automatiques un peu partout et la majorité des cartes de crédit fonctionnent parfaitement.

- Visa: 100 € par personne - vous pouvez l'acheter directement en ligne sur ce site officiel

- Assurance voiture/camions: sans problème à la frontière en quelques minutes avec la compagnie MANAFITH : 120 SAR pour une semaine - 200 pour 2 semaines - 250 pour 1 mois - 400 pour 3 mois, 900 pour 6 mois et 1.200 pour un an  + + + + pour les camions: respectivement 200 / 300 / 400 / 600 / 800 / 1.400 riyal

- Carburants: aucun soucis d'approvisionnement et bien entendu , pas cher  !

- Internet est un peu cher par ici avec une carte SIM de 10 Go pour 160 SAR... la recharge coute elle 100 SAR (STC semble mieux que Mobily)

- Sécurité: Certainement le pays le plus sûr de toute le voyage !

- Quand partir ? Attention, lorsqu'il fait chaud, il fait vraiment chaud , donc, dans la mesure du possible, évitez la période estivale.

 

 

 Ca peut toujours servir...

- SAUDI 4X4 CENTER: (+966 57 040 1408)

Un problème mécanique ? un entretien à faire ? des modifications à apporter sur votre véhicule ?

Cette adresse est vraiment incontournable parmi des centaines de garages;  elle se trouve dans la capitale, RYAD - le proprio est un passionné (un "dingo" je devrai dire, mais dans le bon sens du terme !) de Toyota, mais pas que et fera tout pour vous aider... pour trouver leur garage - l'adresse sur Google maps est ici  .

Regardez ci-dessous la restauration effectué sur un FJ45 tout pourri !

Passage de la frontière au poste de Rub Al Khali... même si ce fut un peu long, c'est facile et bien organisé (quant la connexion fonctionne !)

On attaque le bitume et on se rends compte que l'on a pas encore fini de voir du sable !

Et tout de suite on se plonge dans cet océan de dunes et dans l'ambiance du fameux RUB AL KHALI, d'un des plus gros désert au monde, avec cette couleur qui serait du à la présence d'oxyde de fer

et oui... dans ce désert il y a aussi de la vie; on y trouve entre autre des gerboises, des fennecs et quelques scorpions dont on remarque assez couramment les traces - on entends aussi parler de gazelles mais nous n'avons vu aucune trace pour notre part  !

c'était pour moi l'occasion de replonger dans le sable ocre, le sable mou, celui qui me manquait vraiment !

Plus loin on trouvera une piste et puis surtout....

au milieu du désert, après 80 kilomètres de piste en direction de LAYLA, nous tombons sur ce campement...

et quand je parle de "campement", c'est un grand mot,non, juste avec ce bédouin qui bivouac pour son plaisir ici, seul au monde.

il va nous inviter à prendre le thé, le "café arabe" et surtout, à partager son repas du soir  !

Comment ne pas être aux anges dans des conditions pareilles ?

De plus, un ami qui devait le rejoindre (on voit sa voiture derrière) à été chercher de quoi faire un repas de roi avant de parcourir toute la piste pour venir nous voir; nous sommes à la fois honorer et un peu gêner par autant d'hospitalité alors que nous n'avons rien à leur offrir, ou plus exactement, ils ne veulent RIEN de notre part !

un vrai délice des dieux cette "Kabsa" avec un gout incroyable du a une cuisson lente dans la cocotte svp !

au final, après cette soirée mémorable, nous resterons 3 jours ici avec lui / eux, au milieu de rien, à ne RIEN faire, mais alors rien  !

il fait froid dans le désert la nuit, alors Julia a revêtue la tenue qui "va bien", quant aux "adieux", ils sont compliqués malgré les sourires apparents !

au début , lorsque l'on se quitte, nous sommes contents, plus de 20 kilométres de sable nous attends....

et puis, pour rejoindre notre idée initiale, c'est ensuite 33 kilomètres de cette MERDE (désolé mais ce fut tellement pénible) qu'il faudra parcourir

avant d'arriver ici, au "pays des merveilles" !

La fatigue, la piste hyper cassante, on oublie tout  !

on ne peut pas aller plus haut , alors, pour éviter les vents de sable, on va même redescendre au col, mais quelle beauté  !

Un de nos plus beaux bivouacs jusqu'ici - au petit matin, le réveil est lui aussi paradisiaque

on repart tôt pour avoir la portance du sable, et parfois on fait quelques découvertes macabres, c'est la vie du désert...

Après notre boucle sur SHARURAH, au vu des tensions avec le Yémen et des nombreuses interdictions de circuler, nous prenons la décision de remonter vers RHYAD.

Et un bivouac plus tard ...

quelques beaux dromadaires...

On plonge dans cette capitale en plein milieu du désert, parfois hyper moderne

et parfois plus traditionnel, mais toujours à la point du progrès.

on va suivre la piste des pylônes, mais n'allez pas croire que c'est une simple piste... et soyez prêt à affronter le sable fin et bien profond... par contre, pas de soucis d'orientation, il suffit de suivre les fils !

on y rencontre des dromadaires...

mais aussi des "chauffeurs" de dromadaires dans de beaux GRJ qui ici , font merveille dans le sable  !

l'endroit est vraiment sableux à souhait et pas du tout cassant même si sur la fin il y a un peu de tôle ondulée que l'on arrive à éviter

Ben oui, nous sommes là, ce serait idiot de ne pas y aller  !

Attachez votre ceinture et préparez vous à ressembler à une bouteille d'orangina, parce que la piste secoue bien 

Et oui, tout le long , ce sera comme çà, pas d'échappatoire possible !

 

on se sent vraiment trés petits en haut de ces falaises, et pourtant, en tant que grimpeur/se, nous y sommes habitués !

Au fait, vous avez vu comme l'Afrique est tombée sur la tête ?

............................

Du coup, nous dormons sur place - tous les emplacements sont surveillés jour et nuit par des gardes qui connaissent parfaitement les lieux et vous empêcheront de vous approcher de la falaise...

mais cela ne vous interdit pas de trouver d'autres endroits ou de vous... cacher, cet endroit est topissime !

et s'ils surveillent, ce n'est pas pour rien, ce pauvre HILUX en est un exemple...

Nous traversons encore une zone incroyable entre désert de sable et oasis

c'est même l'occasion de faire du transport de "troupe" avec ce brave berger qui attendait en plein milieu du désert le passage d'un véhicule et qui a fait plus de 30 bornes à l'arrière de la cellule pour rejoindre son "village" !

Nous prenons la direction de MEDINE, mais avant tout, nous traversons ces plaines pour encore un bivouac du "bout du monde"

Le froid est là avec un petit 1° à 17h00...

Le lendemain matin, c'est à mon tour de partir sur les arêtes, mais là encore le froid n'invite pas à la contemplation !

mais il faut repartir au milieu de ces immenses champs de sable et de cailloux à l'infini  !

on arrive à MEDINE vers 10h00 et on attaque directement par un petit déjeuner vraiment trés bon et particulièrement "goutu" 

Nous voilà au sein de la 2° plus grande ville sainte au monde....

et non, nous ne sommes pas à Venise  !

il régne une ambiance particulièrement calme et reposante, même pour nous qui ne sommes pas musulmans !

La mosquée Al Ghanama, et même si les femmes sont souvent encore voilées, l'obligation est bel et bien "envolée" depuis des années  !

on refait les pleins de nourriture et nous repartons un peu plus au nord...

La savane Saoudienne...

La piste des volcans.... comme d'habitude nous avons décidés de partir par le côté Sud, le plus "compliqué" (et de loin !!!), aussi bien au niveau navigation qu'au niveau de la piste en elle même qui va s'avérer vraiment délicate et hyper compliquée pour nos pneus car toutes les pierres sont ici de véritables rasoirs !

Une petite pause fait du bien pour détendre la tête et le...dos

"Dis donc, tu me ferais pas une petite "gratouille" toi ? 

La piste continue, elle nous embarque sur "la lune", mais elle n'est pas toujours simple à trouver contrairement à cette portion (je n'ai toujours pas compris pourquoi) particulièrement bien marquée  !

Un bivouac au milieu de rien ... avec au fond le fameux Jabel Bayda...

quelle surprise de trouver ici des bergers qui au petit matin arrivent pour nous dire bonjour et nous proposer de manger avec eux; lui arrive du Yémen et à un sourire qui en dit long sur ce qu'il a vécu et sur sa sérénité actuelle ici en Arabie Saoudite  !!

il n'est pas encore 9h00 et ils ont... un poulet qu'ils avaient en réserve pour eux qu'ils vont cuisiner avec beaucoup d'amour et de toutes sortes ingrédients, juste là, maintenant, pour nous !!!!!!!

Et on peut vous dire que le le gout était à la hauteur des sourires de nos hôtes !

Le premier passage pour rejoindre le col n'est pas si simple contrairement à ce début de piste... quant au volcan qui d'en bas semble relativement "normal" reste un véritable monstre avec son diamètre de fou que vous verrez plus bas -  pour information, lors d'une explosion en 1256, sa lave est arrivée aux portes de MEDINE, à plus de 150 kilomètres de là !

Nous faisons le tour du volcan de l'Ouest vers l'est pour atteindre la piste difficile et exposée qui mène au sommet avec en arrière plan le non moins superbe Jabal Al Abyad, lui aussi impréssionant !

Difficile de vous faire vivre l'intensité nerveuse que nous avons eu sur ces derniers 100 m de dénivelé, trés raide et où la moindre erreur équivaut, dans le meilleur des cas à arrêter le voyage ici - on essaye malgré tout, en prenant le maximum de précautions et c'est un enchainement de gros croisements de ponts sur un sol inégal et trés mou qui nous permettra d'arriver....

au bord de ce cratère qui n'est pourtant qu'à 1.913 m d'altitude sa circonférence de presque 1.500 m de diamètre est tellement grande que je ne peux pas prendre la totalité du cratère, même avec le "grand angle" du téléphone  !

La vue du sommet et tout simplement géniale !

A nos pieds, on peut voir par où nous sommes passer pour arriver ici... la surface semble complétement "morte", pourtant je vous assure qu'il n'en n'est rien 

nous sommes heureux d'avoir atteint cet objectif pour le moins coriace aprés ces trois journées d'errance dans ces plaines volcaniques.

un dernier regard avant d'affronter la descente encore plus délicate que la montée avec le poids de la cellule...

Lui c'est le Djabal Qidr avec un champ volcanique démentiellement grand à son pied et un cratère de "seulement" 400m de diamètre, mais il est beau et nous aurions bien voulu y aller mais il nous aurait fallu plus de temps et nous sommes déjà à court de vivres et surtout d'eau , alors on continue notre chemin...

Nous ne pouvons partir comme cela, nous sommes seuls ici , alors on décide de bivouaquer une dernière fois dans ce lieu de rêve !

On repart sur un véritable billard, quel changement sur ce versant  !!!

On longe le champ de lave , il fait plus de 2 m de haut dans son bord le plus proche  !

Bon, nous sommes en Arabie Saoudite, alors il "faut" venir voir AL ULA... oui, pourquoi pas, mais nous avons vu tellement de belles choses ailleurs dans le pays que cet énorme parc d'attraction qu'il est devenu, reste désormais, à notre humble avis (et cela ne concerne que nous) pas si incontournable que çà - pour le plaisir, on vous présente le fameux "Elephant Rock" que nous sommes arrivés à prendre sans que l'on voit que derrière lui, il y a 2 parkings, une buvette, un restaurant , et que si vous voulez aller à son pied, il vous faudra désormais payer, bref, vous voyez ce qu'on veut dire...

une trentaine de kilomètres plus loin on trouve déjà notre bonheur 

du coup, même si c'est au prix de quelques galères (mais çà on aime bien ) et quelques ensablements, on repart 1h00 plus tard pour créer notre propre aventure en ces lieux qui ne manquent pas d'offrir toutes sortes de terrains.

Le Far West n'est plus loin  !

il me suffit de faire quelques mètres d'escalade pour trouver ces quelques hiéroglyphes

L'elephant rock est déjà oublié et nous voilà dans l'Arabie Saoudite Sauvage, celle qu'on aime et qui nous fait kiffer

Le bivouac est lui aussi de toute beauté !

Ce matin, on dirait bien que la météo tourne... mais quel spectacle  !

et la journée va être longue...

ce qu'on appelle un "plantage" en régle, et il va y en avoir quelques uns des comme çà, je crois ne jamais avoir vu un sable aussi mou

La matinée à été longue mais on s'en sortira "indemne" ou presque, mon dos s'en souviendra pendant longtemps  !

La sortie du Wadi Disa que nous avons remonter par l'autre entrée

Au dessus du bivouac plutôt agréable au milieu de ce "rien" qu'on aime tant, le fameux "camel rock" dans le dernier rayon de soleil

Nous remontons vers la fameuse réserve naturelle de NEOM...

et tout n'est pas aussi simple que çà sur ce genre de terrain sauvage... il faut s'y reprendre à plusieurs fois et passer de minis cols rochaux qui permettent de "souffler" un peu !

Mais jamais pour longtemps, la journée avance et le sable devient chaud....

On reprends des forces en plein milieu du désert !

Quelques beaux spécimens de gazelles des sables 

et juste derrière, on découvre les orynx !

c'est vraiment très beau et on espère que cet endroit ne deviendra pas un autre AL ULA....

il est pas beau ? 

Une dernière zone de sable particulièrement mou et on sort de là après 4 jours de solitude , trop bon  !

on entre dans le fameux "canyon secret", et là encore, vaut mieux bien dégonflé à 1.8 bar... puis au bout d'un moment , c'est stop et il faut continuer à pied entre les parois qui sont à mon grand étonnement équipées pour pouvoir grimper, le tout sur un bon et beau rocher, dans une ambiance qui doit être assez dingue  !

Julia parait toute petite au milieu !

on pousse jusqu'au bout du bout de la côte Nord Ouest... face à nous c'est l'EGYPTE, à nos pieds, la Mer Rouge; cette dernière s'étends sur un total de 2.400 km de Haql au golfe d'Aqaba au nord, jusqu'à la frontière du Yemen !

 

Nous sommes au sommet de HAQL, le jour se lève lentement... nous sommes au sommet d'une falaise, mais bien d'autres encadrent la petite ville, plongeant dans une mer immaculée; ici, encore peu de tourisme (peut-être l'été avec les locaux ? ).

Bon plan: un petit restaurant indien qui ne paye pas de mine mais excellent, c'est ici .

Non loin de KIBAH... une région bien plus intéressante que l'on imaginait, il est dommage que nous n'avons pas assez de temps car je resterai facilement une semaine par ici; peu connu et pourtant très sauvage, cette région est un vrai bonheur .

Dernier bivouac avant la frontière, il fallait qu'il soit beau, bye bye Arabie Saoudite   !

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

JACQUES
il y a un mois

J’y ai vecu il y a qq cinquante ans. Souvenirs. Merci

Alain
il y a un mois

Merci pour ces belles images d'un pays qui est souvent montré du doigt et qui semble plein de ressoyrces autre que pétrolière

Créez votre propre site internet avec Webador